Gouvernance Locale

  • Prev

Nos projets

Découvrez la liste des projets en cours d’exécutions et évaluons ensemble la progression des travaux.

Musée et édifices

Musée de Nabeul

Le musée de Nabeul est un musée archéologique tunisien situé dans la ville de Nabeul, il a été créé en 1984. Le musée a pour objectif de collecter de nombreux objets découverts dans la région de la patrie tribale.

La plupart des pièces exposées dans le musée ont été trouvées sur le site archéologique de Neapolis, mais il reçoit d'autres artefacts trouvés dans la patrie tribale. Les pièces datant de la période pré-romaine vont de la porcelaine aux amulettes de style égyptien principalement de Kerkouane, ainsi que des statues d'argile cuit trouvées dans un nouveau temple punique du Tennesut. La collection romaine se compose de nombreux panneaux de mosaïque trouvés sur le site de Néapolis. Ces dernières années, trois panneaux de mosaïque trouvés à Kelibia ont été ajoutés au musée, ainsi qu'une nouvelle salle dédiée aux fouilles d'une usine de salaison de poisson.

Adresse: Rue Habib Bourguiba, Nabeul

Téléphone: 72285509

La page Facebook officielle, Musée Nabeul

Responsable du patrimoine :21272575

Responsable  du patrimoine chargé des affaires administratives :94986711

Responsable du Patrimoine en charge de l'inventaire et de la maintenance: 26251188

   
   
     

Site archéologique Neapolis

Les premières fouilles du site ont débuté en 1965, et ont permis de découvrir un complexe industriel pour l'industrie du garium datant de l'époque romaine, ainsi qu'un quartier résidentiel et des maisons pavées de mosaïques, dont certaines sont conservées sur place, et le reste est exposé au musée de Nabeul. Un programme de préparation et de restauration du site a été mis en œuvre entre 1996 et 2002 par l'Institut national du patrimoine et l'Agence pour la renaissance du patrimoine et la mise en valeur culturelle. Il consistait principalement à restaurer le tracé des murs couvrant les couloirs des galeries de salage des étangs, la réfection des trottoirs Decumanus (route principale est-ouest), ainsi que l'ouverture d'une nouvelle halle au Musée de Nabeul dédiée à ce site.

En 2017, une expédition archéologique italo-tunisienne a découvert environ 20 hectares de la ville submergés sous l'eau.

 

     
     

E- sevices

La commune de NABEUL met à votre disposition une variété des services en ligne
sub
  • 1. Espace Réclamation

    Nous vous remercions de nous faire part de vos suggestions, et vos réclamations.
  • 2. Accès aux docs administratifs

    Toute personne physique ou morale a le droit d'accès aux documents administratifs communaux conformément à la réglementation en vigueur.
  • 3. Autorisation de Bâtir

    Le but des permis de construire est de s'assurer que le projet de construction est conforme au règlement d'urbanisme..

Nos Partenaires

Un grand merci pour votre précieux soutien, et pour votre réactivités.
sub
Top