Gouvernance Locale

Présentation en bref

 

Nabeul  est une ville du nord-est de la Tunisie située au sud de la péninsule du cap Bon à 65 kilomètres au sud-est de Tunis. Le siège du gouvernorat est à Nabeul qui compte 80 000 habitants. Elle est réputée pour ses terrains agricoles qui s’étendent jusqu’aux délégations de Bouargoub, Dar Chaabane et Beni Khiair. Connue pour son littoral sableux et son climat doux, Nabeul vient en effet de Neapolis, composé de nea (nouvelle) et polis (cité) et ce sont les grecs qui lui ont donné ce nom. Actuellement, Nabeul est le deuxième pôle touristique après Hammamet.

Néapolis ou « la nouvelle cité » ou encore « le petit paradis » compte parmi les plus anciennes villes puniques après Carthage et ce, pour son emplacement stratégique ainsi que pour sa prospérité économique. Les plus anciens sites archéologiques reviennent au VIème siècle et témoignent de la prospérité architecturale de l’époque romaine où les tableaux de mosaïque relèvent l’impact de la culture grecque en racontant des scènes mythiques de cette époque ainsi que de l’antiquité andalouse.

En plein centre ville se dresse le mémorial des martyrs situé à « El mahfar », ainsi que des mosquées, des sanctuaires et des souks commerciaux de Nouria et Essabbatia tels que souk el Balgha et souk Ethheb, datant d'environ 2400 ans, et les historiens l'ont classée comme la deuxième ville qui fut construite après Carthage dans la région de l'Afrique du Nord.

A Nabeul, il vous est très agréable de flâner dans les souks de la ville, qui est entourée de boutiques abritant plusieurs productions locales et traditionnelles sans oublier les souks d’épices et de la fameuse harissa nabeulienne, de fruits secs, de legumes et de poissons qu’il faut découvrir. Il est également conseillé de visiter le village artisanal situé à l’entrée de la cité pour contempler le savoir faire des forgerons, tisserands de nattes , potiers ainsi que les dinandiers (travailleurs de cuivre) qui y exposent leurs étales.

Nabeul est également réputée pour ses carreaux en poterie qui ornent les façades de ses belles demeures, boutiques commerciales ainsi que les constructions publiques.

Cette cité côtière et l’attraction phare des visiteurs est également connue pour sa magnifique jarre érigée en plein centre-ville, qui, avec le temps, est devenue son emblème.  

Nabeul, nommée cité des potiers, grâce à ses carrières d’argile, est devenue célèbre par le savoir faire de ses artisans qui s’est transmis à travers le temps de père en fils, ils façonnent toute sorte d’ustensiles de cuisines de vases de jarres et de plateaux ornés de belles couleurs surtout de vert et de jaune.

Depuis le début du XXème siècle, les potiers de Nabeul se sont spécialisés dans les carreaux polychromes (faïances), inspirés des palais et monuments antiques de la Tunisie. Aujourd’hui, ils proposent une large gamme de produits : des assiettes en céramique de style ottoman aux ustentiles de cuisine, des vases de formes et de couleurs variées. Le grès de céramique traditionnelle peut être acquis auprès des fabriques situées à Nabeul ou encore chez les potiers, une manière innovante et économique de décorer votre maison après le retour des vacances.

  

Top